Comme vous le savez peut-être, la fédération a décidé de changer le règlement concernant la catégorisation des athlètes lors des compétitions. Jusqu’à l’année dernière, les gymnastes devaient passer un test avec un certain nombre d’objectifs à atteindre sur le trampoline (différents enchainements de figures imposés) et au sol. Le réussite ou non du test permettait à l’athlète de grimper dans les catégories. Chaque test couvrait 2 niveaux parallèles: le premier était destiné à l’élite et dépendait de l’âge des athlètes; le second, plus accessible, était destiné aux athlètes de tous les âges. Il pouvait donc arriver que des gymnastes de 12 ou 13 ans concourent avec des gymnastes de 16 ou 18 ans.

Pour répondre à ce problème, la fédération a élaboré un nouveau règlement qui entre en vigueur dès la saison 2015. Pour le plus grand bonheur des athlètes, il n’y a plus de test pour passer d’une catégorie à une autre (Youpiiie). En revanche, il y aura uniquement des catégories d’âge. Ainsi, tous les athlètes d’une catégorie auront plus ou moins le même âge. Il existe toutefois 2 niveaux pour chaque catégorie d’âge: toujours le premier destiné à l’élite et le second ayant des exigences moins importantes. Le passage de l’un à l’autre dépendra du seuil de difficulté de l’exercice réalisé par l’athlète. Il existe toutefois une catégorie National B qui permet à des athlètes ne rentrant plus dans les catégories d’âge de commencer la compétition.

A cela s’ajoute une autre nouveauté qui existait déjà, mais qui est généralisée à l’ensemble des catégories: le Time of Flight. Une machine calcule le nombre de secondes passées en l’air par l’athlète durant son exercice. Plus le gymnaste saute haut, plus il gagne de point. Ces secondes sont ajoutées à la somme totale de points de l’exercice. Ceci va donc pousser les athlètes à sauter toujours plus haut pour le plus grand plaisir des spectateurs.

En cas de question, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

A bientôt